L’idée de prolonger la piste jusqu’au décollage du Mil2, avait déjà été envisagé dès le début de l’ouverture du décollage de To’aroturahi. L’investissement était tel qu’il fallait patienter deux ans avant de pouvoir l’ouvrir.
C’est juste avant la saison des pluies que le projet pu démarrer et il a fallu toute la dextérité du chauffeur de pelleteuse pour arriver à bout de la distance permettant d’arriver au futur déco du Mil2. En évitant les magnifiques arbres endémiques tel le Puarata (Metrosideros collina), la piste très pittoresque serpente entre les différentes talwez,
La forêt humides de la montagne de To’aroturahi souvent dans les nuages renferment une richesse spécifique et endémique.
Elles ont un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité du lieu.
Habituellement sur les crêtes, la végétation est moins haute et plus difficilement pénétrable, Cependant dû à l’humidité du lieux, on peu trouver sur les pentes du « déco du Mil » et sur celui du « déco du Mil2 », des arbustes entourés de fougères très denses. Les principaux arbustes sont le Puarata, le Atahe (Alstonia costata), le Pua (Fagraea berteroana) et bien d’autres espèces endémiques de ces altitudes. La strate herbacée se résume souvent à un couvert de la fougère Anuhe (Dicranopteris linearis).
Le « déco du Mil » offre la possibilité d’un décollage avec une brise de nord souvent présente et un survol de la cascade de la Matati’a assuré. Vers le sud le décollage court permet le survol de la zone industrielle de la vallée. Une ligne électrique passe à 800m en dessous.
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=297vPh04xW0
Plus haut et après quelques dizaines de minutes sur une belle piste effectuée en 4×4 au travers d’une végétation dense et luxuriante, le « déco du Mil2 »bien plus élevé offre une vue impressionnante. Au premier plan et en contre bas, se présente le plateau Tamanu et le plateau des orangers (Rata) encadré par au nord le Mont Marau altitude 1441, le Mont Aorai, altitude 2066m et l’Orohena le plus haut sommet de Tahiti avec ses 2241m. Vers le sud, Mont Mahuta et plus proche la crête Aranuanua.
Le décollage est orienté est et permet des magnifiques vols vers l’intérieur de l’ile.
L’ambiance y est féérique. Ce site de part sa distance très courte d’envol, demande une bonne maitrise de la phase gonflage et d’un niveau de pilotage expert.